Prochaine destination:

In Sunday Mood

Sunday Mood #9 le regard des autres

On se retrouve avec un petit article Sunday Mood sous un ciel grisâtre et des gouttes de pluie, pour résumer un vrai dimanche d'automne. Cette semaine, j'avais envie de vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur car cela touche chaque humain sur cette planète avec plus ou moins d'intensité, il s'agit du regard des autres.

Almanac


Je vous ai posé des questions sur Instagram pour savoir votre avis à propos de ce thème et maintenant, c'est à moi de vous répondre aux différentes questions posées. Comme la majorité de personnes (90 % ) qui ont répondu au sondage ,il m'est arrivé de ne pas oser faire des choses par peur du regard des autres comme danser devant les autres ou bien encore porter mon ciré jaune que je vous montre dans le sunday mood d'il y a deux semaines !

J'ai eu aussi pendant un moment et encore maintenant mais beaucoup moins d'avoir l'approbation de mes proches et surtout de ma famille par rapport aux choix que j'ai pu faire dans le passé. En voyant que 90 % de vous a répondu la même chose, cela me rassure. J'ai pris conscience, il y a à peine quelques mois que les choix que je faisais n'étaient en réalité que pour moi et pour la vie que je souhaite avoir. Cependant, il est dur de se détacher du regard de ces proches et même si j'ai entendu plein de fois des gens dire "je suis majeur je fais ce que je veux", je pense que cela n'a rien à voir avec le fait d'être majeur ou non mais que c'est surtout une question de maturité et de personnalité.

Futura Sciences


Comme les tournesols qui se tournent vers le soleil, je pense que nous arrivons plus à nous ouvrir envers les personnes qui nous connaissent vraiment, d'où le fait de bien s'entourer dans sa vie. Je vous ai demandé si le regard des inconnus vous gênait dans la rue ou dans d'autres situations publiques et vous avez été 55 % à me répondre que non. Cela me rappelle quand je faisais des concerts et auditions lorsque je jouais de la flûte traversière, le fait de jouer devant des inconnus ne me gênait pas du tout tandis que jouer devant ma famille ou amis état très gênant et je me sentais mal à l'aise.

Je pense que comme les 62 % des personnes qui ont répondu au sondage que la confiance en soi joue une part importante du fait de s'en foutre du regard des autres. La confiance en soi est dure à s'approprier mais avec l'expérience, les rencontres, les réussites et les échecs qui nous font apprendre sur nous-même et sur les autres, je pense que cette confiance ne fait que s'agrandir. Petite, je n'avais pas du tout confiance en moi (pourtant personne ne me dévalorisait !), et au fil du temps j'ai commencé à prendre confiance en moi. Le fait de ne pas avoir confiance en moi m'empêchait de lever la main en cours, de peur de dire une bêtise. Mais avec le temps et surtout en sortant du lycée et en allant à la fac de droit, j'ai pris confiance en moi et je me souviens m'avoir dit : on est tous dans le même bateau c'est-à-dire réussir sa licence donc maintenant lève le doigt, participe en cours parce que personne ne le fera à ta place. C'est vrai qu'entre le collège, le lycée, mon expérience assez compliquée en DUT après mon bac, j'ai mis du temps à acquérir confiance en moi. Actuellement, je ne peux pas dire que j'ai 100 % confiance en moi mais un bon 80 % est de rigueur !

Floraqueen


62 % d'entre vous m'ont répondu qu'ils n'avaient pas honte de dire ce qu'ils faisaient ou aimaient dans la vie et cela me rassure, comme vous j'ose dire ce que j'aime et ce que je n'aime pas cependant dès fois il m'arrive de dire ce genre de phrase : "désolée mais moi j'adore ceci ou cela". J'ai appris que je ne devais pas dire cette phrase assez stupide car je ne suis absolument pas désolée d'aimer telle ou telle chose !

Vos témoignages sur les choses que vous n'osez pas faire m'ont touché et c'était vraiment intéressant : le fait de ne pas porter tel ou tel vêtement notamment robe ou maillot de bain à la plage, se teindre les cheveux en une couleur pas "basique", ne pas oser faire quelque chose en public comme chanter, ne pas oser dire ce que l'on ressentait à une personne,ne pas prendre la parole en cours, dire que l'on a un blog, de se mettre en couple avec quelqu'un qui n'a rien à voir avec nous.

Le regard des autres peut en effet entraver notre quotidien notamment parce qu'on a l'impression de se faire juger,mais ce que je retiens est que le regard de nos proches est le regard le plus important, celui des inconnus, beaucoup moins. Vous m'avez aussi parlé que le regard des proches par rapport à nos choix, c'est une sorte d'approbation et de reconnaissance et je suis assez d'accord avec vous. Je pense qu'il est assez dur de s'en détacher car nous aimons nos amis, famille, chéri.

Interflora


Personnellement, c'est avec le temps que j'ai appris à me détacher du regard des autres, même si dès fois il m'arrive encore de me dire et si cette personne pensait telle chose de moi alors que ce n'était pas du tout le cas. Je me dis aussi souvent qu'on n'a qu'une seule vie et qu'on ne peut pas baser nos choix par rapport aux autres sinon, nous serions malheureux le reste de notre vie. Sujet complexe du fait qu'on doit aussi rentrer dans telle ou telle case de la société, l'importance à mes yeux est de savoir ce que l'on veut dans la vie et de tout faire pour y arriver en prenant en compte les conseils de nos proche, mais de ne pas trop non plus se soucier de leurs sentiments vis à vis de nos envies et différents choix.

Je pourrais parler des heures de ce thème qui parle à chacun d'entre nous, mais je vas m'arrêter là. Merci à vous d'avoir témoigné sur ce sujet. Un nouvel article arrivera dans la semaine où cette fois ci je vais vous parler décoration. A très vite et prenez soins de vous.

Épinglez cet article sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-dessus, là où il y a le petit coeur !


À lire également

3 commentaires:

  1. Coucou Marianne,
    Selon les personnes, on parvient plus au moins rapidement à se détacher du regarder des autres et à prendre confiance en soin. Il m'a fallu des années pour y parvenir et puis un jour, va savoir pourquoi, tu prends conscience que l'important dans le vie c'est d'être heureux et de faire ce que tu as envie de faire et tout d'un coup, le poids du regard devient moins lourd. Tout ça, ça doit être une question de maturité finalement.
    Passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marianne,
    Selon les personnes, on parvient plus au moins rapidement à se détacher du regarder des autres et à prendre confiance en soin. Il m'a fallu des années pour y parvenir et puis un jour, va savoir pourquoi, tu prends conscience que l'important dans le vie c'est d'être heureux et de faire ce que tu as envie de faire et tout d'un coup, le poids du regard devient moins lourd. Tout ça, ça doit être une question de maturité finalement.
    Passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
  3. Je suis du genre à faire vraiment trop attention au regard des autres et à celui de mes proches. Par exemple très peu de personne savent que j'ai un blog. Je n'ai pas envie que mes proches viennent mettre leur nez la dedans. C'est bête pourtant... en tout cas super article, j'ai beaucoup aimé le lire. :)

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.