" - Tu sais mon chéri, en 2001, aux Etats-Unis, il y a eut un énorme attentat à New-York, oui New-York, la ville où tu rêves d'aller parce que tu penses qu'aux Etats-Unis on ne mange que des hamburgers. Des horribles personnes ont tué des milliers de personnes. Tu me demandes pourquoi ? Si seulement je pouvais t'expliquer, mais moi-même je ne comprends pas comment on peut faire cela en tant qu'être humain.
Tu sais alors que toi et ta sœur vous avez une maison, des parents, des amis, un lit, de la nourriture des enfants de votre âge vivent sous le bruit des bombes tous les jours. Quand j'étais plus jeune, des milliers de personnes ont tout fait pour s'enfuir de leurs pays pour fuir la guerre. Tu me demandes pourquoi la guerre existe ? C'est une excellente question mon cœur, la guerre est quelque chose d'atroce et si ton arrière-grand-mère a connu ça, j'espère que tu ne connaitras jamais cela.
Tu as entendu ton père dire que nous étions en guerre contre les terroristes et tu me demandes pourquoi les terroristes tuent-ils ? Tu sais mon ange, il y a des fous partout. Il y a des fous qui veulent tuer des gens pour des dessins. Oui je te parle bien du 7 janvier 2015, ce triste jour de janvier où des innocents ont été tué.
Ta sœur a étudié à l'école la répression que connaissent certains pays. Tu sais en 2010, de nombreuses personnes se sont révolter pour vivre dans une démocratie et non dans des dictatures. Lorsque tu crois à quelques choses, il faut te battre pour y arriver, c'est ce qui est important dans la vie tu sais.
- Mais maman, pourquoi des gens tuent d'autres personnes alors que ces personnes n'ont rien demandé ?
- Comme je te l'ai dit, les fous existent partout. Le 13 novembre 2015 a été un jour atroce pour notre pays mais pour l'ensemble du monde aussi. Beaucoup de personnes ont perdu la vie alors qu'ils profitaient juste de la vie, qu'ils allaient voir un concert. Tu sais, cela peut arriver à n'importe qui. Mais surtout n'aie pas peur. N'aie pas peur de vivre mon chéri c'est pour cela que tu es né. Ces fous veulent tuer des gens, ils veulent détruire la culture de nos ancêtres mais nous sommes plus fort qu'eux. Le 22 mars 2016, ce fut autour de la Belgique, deux bombes ont explosé. Mais mon cœur, même si le monde dans lequel on vit est devenu un vrai désastre il ne faut pas que tu arrêtes de vivre. Va jouer avec tes amis, ouvre toi aux autres et surtout aime la vie.
- Tu sais maman dès fois à l'école, il y a des gens qui ne sont pas très gentils avec d'autres enfants tout ça parce que ce soit disant ils sont différents ...
- Différents ? Différents parce qu'ils n'ont pas les mêmes habits que les autres, la même couleur de cheveux, de peau ? Les gens qui sont méchants pour cela ne valent pas grands choses tu sais. La méchanceté gratuite existe depuis très longtemps et ne s'arrêtera jamais. Tu sais, lorsqu'il y a eut tous ces attentats, les actes racistes ont augmenté. Cela me désole rien que d'en parler, tu ne dois pas être comme tes petits camarades mal éduqués qui sont méchants avec les autres. La meilleure réponse est le silence, laissez les parler. Pour ne pas être comme eux, apprends à connaître les autres sur leur culture qui peut être différente de la tienne, voyage le plus possible pour voir que sur Terre, il y a tellement de diversité. Mais surtout le plus important est de ne pas oublier que tout le monde est touché par ces tragédies mon chéri, ne sois pas égoïste à penser que tout le malheur du monde s'abat sur toi, n'écoute pas les informations qui dès qu'il se passe quelque chose dans notre pays oublie le reste du monde.
- Maman, tu penses qu'un jour tout cela sera fini ?
- J'ai toujours été quelqu'un de positif dans la vie, alors oui un jour tout cela se finira du moins je l'espère pour nous tous. "
Parce que les gens fous existeront sûrement pour toujours et qu'en cette triste période au lieu de se diviser il faut s'aimer, j'espère que l'humanité va s'arranger et que vous avez compris que l'important c'est de ne pas s'arrêter de vivre. Avec tout mon amour, Marianne .