Prochaine destination:

In Lifestyle Papotage entre amis

Maman, pourquoi le monde va-t-il si mal ?

Imaginez-vous, dix voir vingt ans plus tard, expliquez à vos enfants dans quel monde vous viviez lorsque vous étiez plus jeunes.


" - Tu sais mon chéri, en 2001, aux Etats-Unis, il y a eut un énorme attentat à New-York, oui New-York, la ville où tu rêves d'aller parce que tu penses qu'aux Etats-Unis on ne mange que des hamburgers. Des horribles personnes ont tué des milliers de personnes. Tu me demandes pourquoi ? Si seulement je pouvais t'expliquer, mais moi-même je ne comprends pas comment on peut faire cela en tant qu'être humain.

Tu sais alors que toi et ta sœur vous avez une maison, des parents, des amis, un lit, de la nourriture des enfants de votre âge vivent sous le bruit des bombes tous les jours. Quand j'étais plus jeune, des milliers de personnes ont tout fait pour s'enfuir de leurs pays pour fuir la guerre. Tu me demandes pourquoi la guerre existe ? C'est une excellente question mon cœur, la guerre est quelque chose d'atroce et si ton arrière-grand-mère a connu ça, j'espère que tu ne connaitras jamais cela.

Tu as entendu ton père dire que nous étions en guerre contre les terroristes et tu me demandes pourquoi les terroristes tuent-ils ? Tu sais mon ange, il y a des fous partout. Il y a des fous qui veulent tuer des gens pour des dessins. Oui je te parle bien du 7 janvier 2015, ce triste jour de janvier où des innocents ont été tué.

Ta sœur a étudié à l'école la répression que connaissent certains pays. Tu sais en 2010, de nombreuses personnes se sont révolter pour vivre dans une démocratie et non dans des dictatures. Lorsque tu crois à quelques choses, il faut te battre pour y arriver, c'est ce qui est important dans la vie tu sais.

- Mais maman, pourquoi des gens tuent d'autres personnes alors que ces personnes n'ont rien demandé ?

- Comme je te l'ai dit, les fous existent partout. Le 13 novembre 2015 a été un jour atroce pour notre pays mais pour l'ensemble du monde aussi. Beaucoup de personnes ont perdu la vie alors qu'ils profitaient juste de la vie, qu'ils allaient voir un concert. Tu sais, cela peut arriver à n'importe qui. Mais surtout n'aie pas peur. N'aie pas peur de vivre mon chéri c'est pour cela que tu es né. Ces fous veulent tuer des gens, ils veulent détruire la culture de nos ancêtres mais nous sommes plus fort qu'eux. Le 22 mars 2016, ce fut autour de la Belgique, deux bombes ont explosé. Mais mon cœur, même si le monde dans lequel on vit est devenu un vrai désastre il ne faut pas que tu arrêtes de vivre. Va jouer avec tes amis, ouvre toi aux autres et surtout aime la vie.

- Tu sais maman dès fois à l'école, il y a des gens qui ne sont pas très gentils avec d'autres enfants tout ça parce que ce soit disant ils sont différents ...

- Différents ? Différents parce qu'ils n'ont pas les mêmes habits que les autres, la même couleur de cheveux, de peau ? Les gens qui sont méchants pour cela ne valent pas grands choses tu sais. La méchanceté gratuite existe depuis très longtemps et ne s'arrêtera jamais. Tu sais, lorsqu'il y a eut tous ces attentats, les actes racistes ont augmenté. Cela me désole rien que d'en parler, tu ne dois pas être comme tes petits camarades mal éduqués qui sont méchants avec les autres. La meilleure réponse est le silence, laissez les parler. Pour ne pas être comme eux, apprends à connaître les autres sur leur culture qui peut être différente de la tienne, voyage le plus possible pour voir que sur Terre, il y a tellement de diversité. Mais surtout le plus important est de ne pas oublier que tout le monde est touché par ces tragédies mon chéri, ne sois pas égoïste à penser que tout le malheur du monde s'abat sur toi, n'écoute pas les informations qui dès qu'il se passe quelque chose dans notre pays oublie le reste du monde.

- Maman, tu penses qu'un jour tout cela sera fini ?

- J'ai toujours été quelqu'un de positif dans la vie, alors oui un jour tout cela se finira du moins je l'espère pour nous tous. "


Parce que les gens fous existeront sûrement pour toujours et qu'en cette triste période au lieu de se diviser il faut s'aimer, j'espère que l'humanité va s'arranger et que vous avez compris que l'important c'est de ne pas s'arrêter de vivre. Avec tout mon amour, Marianne .








À lire également

6 commentaires:

  1. Salut ma belle !
    Ton article est vraiment très touchant... Moi j'ai toujours du mal à mettre les mots sur certaines choses et notamment quand il y a des évènements horribles comme ce que l'on vit en ce moment... Tant de gens innocents, femmes, enfants, hommes vivent des choses terribles alors qu'ils allaient peut être au travail, à l'école.. ou seulement à un concert, ou seulement en marchant dans la rue.. C'est difficile et j'espère de tout mon coeur que la fin de ces tristes évènements est pour bientôt :/ Courage et patience à toutes les proches des victimes :/

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est très beau.. C'est tellement horrible, j'ai le sang glacé par les événements mais aussi je me sens tellement en colère que des gens soient capable de faire temps de mal :(

    RépondreSupprimer
  3. Ton post est très juste, et quelle horreur ces attentats :( je veux que ça s'arrête, le monde ne peut pas continuer à tourner comme ça :(

    RépondreSupprimer
  4. Très joli article !
    Y'a pas de mots pour décrire ses horreurs et pas d'explications non plus.
    Mais oui, on va VIVRE.

    des bisous,
    Margot

    https://troughthepasturesofthesky.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  5. Parfois les mots manquent.. Ton texte est tellement touchant et malheureusement réel.. Pourquoi on veut faire autant de mal à notre monde ? :(

    RépondreSupprimer
  6. Bel article ma jolie. Ces évènements sont tellement dramatiques...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.