Prochaine destination:

In city guide

Mon voyage à Riga

Vous le savez, j'adore voyager et chaque année, je me fais un petit voyage en tête-à-tête avec moi-même. Cet été, je suis partie quelques jours en Lettonie, direction Riga à quelques heures de vol de Paris. En dehors de ma mésaventure avec les filles roumaines qui m'ont fait payer 10 euros pour que je récupère mes lunettes de vue qu'elles m'avaient volées dans une sorte de souterrain, le voyage fut vraiment génial et je vous raconte quasiment trois mois plus tard ce voyage de quelques jours en territoire inconnu.



Ce qui m'a coûté le plus cher dans ce voyage vers les Pays Baltes ? Mon billet d'avion (via Air France, d'autres compagnies moins chères existent, mais j'avais réservé tôt, vers le mois de février/mars, et le prix était encore correct) et mon logement. J'avais loué un airbnb, en plein milieu du centre-ville, l'endroit était clairement idéal. Aija, la propriétaire, était vraiment adorable (à tel point, qu'elle m'a commandé un taxi à 5 h du matin et s'est levé à cette heure-ci pour me donner le numéro du taxi) et son appartement au quatrième étage d'un très vieil immeuble (donc pas d'ascenseur, je vous jure que les 4 étages à pied chaque jour, ça m'a fait du sport !) est très calme et il y a tout le nécessaire pour s'y sentir bien.

e suis restée à Riga du 23 au 28 août. Peut-être suis-je restée un jour de trop, mais cela m'a permis de voir ce qu'il y avait à l'extérieur de la ville. Les musées sont très peu chers, le plus cher ayant été à quatre euros, ou bien sur donation. Les restaurants ne sont pas non plus très chers (même si je vous avoue que je n'ai pas mangé local, car je mangeais le soir chez moi et le midi, je prenais souvent des choses à manger rapidement en chemin entre deux visites), j'ai pu manger pour moins de dix euros chaque jour le midi où je prenais un bon plat et une boisson. Les transports ne sont pas chers, vous pouvez acheter un pass trois jours à un prix ridicule par rapport à d'autres villes européennes. À titre d'exemple, j'ai été à la plage, en prenant un train de banlieue pour moins de trois euros l'aller - retour. À titre d'exemple, j'ai été à la plage, en prenant un train de banlieue pour moins de trois euros l'aller - retour.

JJe n'avais rien réservé à l'avance à l'exception de mon billet pour visiter une maison à Riga qui est un ancien bâtiment où le KGB avait son bureau et exerçait ses "diverses activités". Ce fut une visite en anglais et extrêmement intéressante à faire froid dans le dos. Je vous conseille de réserver sur le site internet, car les visites ne font que sous réservation.

Dans cet article, je vous présente ce que j'ai fait durant mon voyage à Riga et ce que je vous conseille absolument de faire.

Me perdre dans la vieille ville


Riga est une petite ville et j'avais fait le tour de la veille ville en à peine un jour. J'ai adoré marcher dans ces petites rues où l'architecture était vraiment magnifique. Marqués par la période soviétique, les bâtiments sont vraiment encore marqués par toute cette histoire que la Lettonie a connue. La veille la ville, c'est la possibilité aussi de se casser la figure à cause des pavés partout, c'est prendre un bon coca frais sur une jolie terrasse, c'est des petites boutiques de souvenir avec de l'ambre partout sans oublier d'admirer les beaux bâtiments du style Art Nouveau.









Me cultiver sur une histoire que je connaissais pas


L'histoire de la Lettonie est très intéressante. Occupée par les Allemands et les Soviétiques, la Lettonie redevient indépendante en 1991. C'est à travers le musée de l'occupation de Riga que j'ai réellement compris l'histoire de ce pays et de cette ville en particuliers qui n'a pas connu une occupation, mais bien plusieurs. Je vous recommande ce musée qui est gratuit (vous faites un don si vous le souhaitez.) qui est vraiment le musée que vous devez visiter pour en savoir plus sur la ville que vous visitez. Visite guidée possible en anglais. Toutes les explications dans le musée sont faites en anglais.





Le second musée que je vous conseille est celui qui vous raconte l'histoire du KGB. Cela est très intéressant d'en savoir plus sur ce qu'était le KGB, leur manière de faire et c'est surtout impressionnant d'être dans ce lieu où des massacres humains ont été réalisés. Cela fait froid dans le dos de ce dire que des gens peuvent faire cela (et peuvent encore faire cela dans certains endroits de ce monde). À la fin de votre visite vous verrez le mur où était fusillé les personnes que le KGB exécutait (voir photo ci-dessous) et vous allez voir des "chambres" ridiculement petite ainsi que des longs couloirs rouges qui étaient de cette couleur car je cite le guide "vous comprenez, quand il y avait du sang, ça se voyait moins.".







Je vous conseille aussi de visiter le Musée Art Nouveau de Riga qui coûte je crois cinq euros et qui nous montre une maison amménageait dans ce style de l'Art Nouveau, qui est particulier, mais que j'ai adoré ! En plus, une fois sortie du musée, vous pouvez flâner dans les rues et lever la tête pour admirer cette architecture hors du commun à mes yeux et que je trouve vraiment belle.





Visiter la Maison des Têtes noires




Je suis tombée nez à nez avec cette très belle maison, car je cherchais l'office du touriste qui se situe juste à côté. Je ne savais pas qu'elle se visitait au départ, ce n'est que quelques jours plus tard que j'ai découvert qu'on pouvait y entrer. La Maison des Têtes noires était une résidence provisoire pour les marchands célibataires de passage à Riga regroupés au sein de la puissante confrérie dite des « Têtes noires ». Depuis 2012, la Maison des Têtes Noires est devenue la résidence officielle du président de la République de Lettonie.

Le bâtiment est vraiment beau de l'extérieur, mais lorsqu'on y rencontre, on est impressionné par la beauté des meubles et la grandeur des pièces. J'ai adoré visiter cet endroit qu'on ne peut pas rentrer et que chaque personne qui visite Riga prendra en photo puisque c'est la place où se trouve aussi l'office du tourisme. L'entrée est de 3 euros pour les étudiants, donc autant ne pas se priver !





Prendre de la hauteur en visitant l'église Saint-Pierre




L'église Saint-Pierre se trouve dans la vieille ville de Riga. n'est pas des plus extraordinaires, mais l'intérieur est vraiment intéressant. Ce qui vaut le plus dans cette visite ? L'ascenseur qui vous emmènera vers une vue panoramique de Riga qui en vaut vraiment le coup surtout lorsque le soleil est au rendez-vous. Comptez 7 euros lorsque vous êtes étudiant, 9 euros pour un adulte.

Je profite de cette partie de l'article pour vous dire que j'ai testé, le bus rouge Hop On - Hop Off mais cela ne vaut pas le coup selon moi de prendre 48 h (20 €) car vous aurez très vite fait le tour. Si le parcours est intéressant car il nous emmène dans des quartiers de Riga plus éloignés de la vieille ville, je pense que vous pouvez vous abstenir de faire ce tour ou alors de ne prendre qu'une journée (15 €).



Se promener en trottinette électrique à Mežaparks un dimanche matin




J'ai toujours rêvé de faire de la trottinette électrique, mais il était hors de question que je fasse cela dans la rue de peur de me péter quelque chose. Ayant envie de visiter un parc qui se situe à 15 minutes en tram de Riga, je suis partie un dimanche matin vers 11 h pour prendre l'air et j'ai par la même occasion décidé de louer une trottinette électrique pendant une heure. Vous verrez, avant d'arriver dans ce parc, vous pouvez louer des vélos, trottinettes électriques. Le parc est vraiment sympa à faire et est vraiment géant, cela m'a rappelé mes promenades à Vancouver.

Je vous conseille donc de louer une trottinette électrique pour le prix de cinq euros ou six et de rouler dans ce beau parc pour y voir le lac où les gens se baignent, pour y prendre un grand bol d'air frais. Il y a une route goudronnée pour les vélos et les trottinettes et ça c'est vraiment génial, je me sentais vraiment en sécurité pour faire de la trottinette à 20 Km/h (je vous jure que ça peut aller super, vite !!!).

Un zoo se trouve à l'entrée du parc et vous pouvez bien évidemment manger dans des petits kiosques si l'envie vous vient.



Aller à la plage de Jurmala




Située à 30/40 minutes de train de Riga, c'est l'endroit où les Lettons vont pour y passer du temps et se reposer. La plage n'en finit plus, des centaines de personnes sont ici pour "bronzer", manger entre amis, livre un bon livre. Peu de gens sont dans l'eau puisque la mer baltique est très froide (je confirme pour y avoir mis juste un doigt de pied !!!). Les rues de Jurmala sont faites pour les touristes, mais c'est un endroit vraiment sympa où vous pourrez trouver des beaux souvenirs et prendre un bon repas !



Visiter le musée ethnographique de Lettonie, à voir absolument !!!




Je termine cet article par l'endroit que j'ai préféré visiter de tout mon séjour, il s'agit du musée ethnographique de Lettonie qui se situe à environ 40 minutes/50 minutes de bus de Riga. J'ai passé toute une matinée dans ce musée en plein air absolument magnifique et pour le prix de 1,40 EUROS pour les étudiants, 2 euros pour les adultes.

Ce musée en pleine forêt vous raconte l'histoire de la Lettonie à travers l'architecture rurale en bois, les traditions, l'artisanat et le folklore letton. Vous ne regretterez pas cette visite incroyable, prenez le temps d'entrer dans les maisons que vous plaisent, de vous perdre un peu dans cette immense forêt pour y trouver des moulins magnifiques et surtout de vous arrêter discuter avec les artisans qui vous proposent d'acheter des objets faits à la main et qui sont vraiment très beaux (à défaut de la boutique qui est vraiment bof). N'oubliez surtout pas de vous arrêter de manger dans la seule maison qui propose de manger ou de boire une bière en plein milieu de la forêt, j'y ai mangé le meilleur repas de mon séjour pour un prix mini (six euros ?). Bref, allez visiter ce musée incroyable, perdu dans la forêt, qui vous apprendra beaucoup de choses sur l'âme de la Lettonie, de plus, de nombreux événements se font durant l'été.









J'espère que cet article sur Riga vous aura plu, j'y ai pris un énorme plaisir à vous l'écrire, car j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette ville. Pour l'année 2020, deux voir trois belles destinations sont prévues et j'ai hâte de vous en parler plus, mais je compte bien garder le secret d'une des destinations jusqu'au jour J !

Épinglez cet article sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-dessus, là où il y a le petit coeur !


À lire également

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.