Prochaine destination:

In Lifestyle Papotage entre amis

Comment j'écris mes articles ?

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article où je vous explique comment je procède pour écrire mes articles. J'avais envie de vous faire ce genre d'article car je trouvais cela plutôt intéressant. J'espère que cet article vous plaira !



L'idée d'article

Tout d'abord, lorsque j'écris un article il me faut une idée. Et je pense que cette étape est la plus compliquée. Il y a dès fois où mon cerveau a tellement d'idée qu'il ne sait plus trop où donner de la tête. De ce fait, j'écris toutes mes idées sur mon carnet de blog et je regarde ensuite quelle idée m'inspire le plus. Cependant, dès fois j'ai une idée sur un coup de tête et j'écris l'article d'un seul coup. C'est d'ailleurs ceux-là qui sont le mieux réussis je trouve !

Lorsque j'ai organisé le concours sur mon blog je vous ai demandé quel genre d'article vous aimeriez voir. J'ai ainsi noté toutes vos idées car dès fois je sèche alors que j'ai envie d'écrire un article ! Alors merci à vous, j'ai hâte de faire des articles que vous m'avez demandé !



La rédaction

Après avoir eu l'idée, il faut passer à  l'étape de la rédaction. Pour certains articles c'est assez rapide surtout les interviews de personne (le plus dur est de faire l'interview après j'attends les réponses). Ce qui me prends le plus de temps sont les articles voyages. Lorsque j'écris des articles conseils ou bien des articles voyages, je fais généralement un brouillon pour que l'article soit un minimum organisé.  Il est très rare que j'écrive un article d'un seul coup, il me faut du temps et souvent, je l'écris en plusieurs jours étant que je suis clairement en manque de temps ! Je relis plusieurs fois mes articles avant de les publier et cela, ça prend du temps !

De plus, il me faut trier les photos ou bien trouver des images correspondants à l'article. Il m'arrive de chercher les images avant de commencer à taper l'article car je sais quel genre je veux lui donner. Cependant lorsqu'il s'agit d'un article voyage je mets beaucoup plus de temps à trier mes photos.



L'organisation

Après les idées d'article, la rédaction il faut s'avoir s'organiser. Quand on est une bloggeueuse encore plus et je pense que vous ne direz pas le connaître! Personnellement je faisais avant des programmes d'articles à publier mais au final ça ne marchait jamais alors pour être honnête sur ce coup là je ne suis pas la plus organisée. Du coup cette année j'essaye de gagner du temps en tapant mes articles à l'avance du moins j'essaye de le faire le plus possible! Cependant il y a des périodes où je ne peux pas aller sur mon blog comme lorsque je révise et que ce sont les partiels de ce fait je laisse mon blog en pause mais ça, vous le comprenez aussi d'ailleurs je vous en remercie !



Le plaisir d'être blogueuse !

Blogguer est devenu une vraie passion, j'adore écrire et monter mes articles, aller sur vos blogs. Je pense que c'est l'une des meilleures expérience de ma vie et actuellement je peux vous le dire je suis fière de tenir mon blog ! Ce blog m'a permis de rencontrer des personnes géniales, d'apprendre beaucoup de chose sur moi-même et surtout à gérer un blog !

Pour être honnête avec vous je suis débordée en ce moment j'ai l'impression de me noyer tellement j'ai des choses à faire c'est une sensation assez étrange. Je ne sais pas quand est-ce que je ferai un nouvel article. Mais bientôt je l'espère.



LES DEUX GAGANTES POUR LE CONCOURS SONT
- SHANNON pour le lot 1
- NATIEAK pour le lot 2

Bravo à vous les filles, je n'ai plus qu'à faire les clés usb et je vois envoie le colis allez voir vos mail j'ai besoin de vos adresses ! Je pense aller à La Poste jeudi !

Merci à vous toutes d'avoir participées ! Je vous souhaite une très bonne fin de semaine et à très vite. Prenez soins de vous.

À lire également

14 commentaires:

  1. Coucou ma belle !
    J'espère que tu vas bien ? :)
    Je trouve tes idées d'articles toujours géniales je ne m'ennuie jamais quand je viens par ici ! C'est toujours bien structurés et agréables à lire et bien sûr à voir les photos :) Niveau organisation je te comprends ce n'est pas toujours facile parfois on est plus chargée à certaines périodes de la vie ! Donc je me donne l'objectif de publier au moins un article par semaine :)
    Bravo aux gagnantes je pense qu'elles vont être ravies :D
    Bisous copinette à très vite <3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Tu m'impressionnes par ton organisation !
    Je trouve ça super, de baser tes articles sur les désirs de tes lecteurs ; tu es très à l'écoute, et ça se sent.
    Bisous, ma belle.

    RépondreSupprimer
  3. Je refais mon commentaire, je crois que ma connexion a fait des siennes...
    Ce qui me demande le plus de temps, ce sont les photos pour l'article: la mise en scène, trouver le bon éclairage, la sélection ( parce que j'en prends toujours beaucoup trop...) et sans compléter la rédaction!!! ça fait un sacré boulot tout ça!!
    Merciiiii pour le lot!! J'ai vraiment hâte de le recevoir. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marianne. Je me retrouve assez dans ton organisation par contre j'ai vraiment du mal à préparer plusieurs articles en avance. Et puis ne t'inquiète pas, même si tu n'as pas le temps d'écrire, on attend ton article. Ce n'est pas grave. Et on est d'autant plus contente de te retrouver. En ce qui me concerne avec la rentrée des enfants, le boulot, les devoirs et tout ce qui fait le quotidien d'une vie, j'ai beaucoup de mal à dégager du temps pour le blog. Même si ma liste d'idées d'articles ne désemplit pas. J'essaye de me tenir à un article par semaine mais parfois c'est difficile. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle :D

    Super idée d'article, je trouve ça super intéressant de voir comment chaque personne s'organise niveau blog! Je vois qu'on est un peu pareil niveau écriture, on le fait bien souvent au feeling. Je ne me force jamais à écrire et je le fais que quand j'ai envie.
    Je fais également une liste avec pleins d'idées d'articles et comme toi je viens sélectionner ceux qui m'inspirent le moment venu. J'écris souvent l'article en une seule fois et je fais les photos ensuite en fonction du thème de l'article.
    D'ailleurs je trouve que la prise de photo et la retouche est ce qui me prend le plus de temps, beaucoup plus que l'écriture de l'article en lui-même.

    J'essaye aussi d'avoir 2-3 articles d'avance, mis de côté et je l'ai publie le plus régulièrement possible sans jour prédéfini à l'avance.
    Et sinon j'essaye de me faire une petite liste (liste addict hein ^^) pour avoir une idée de l'ordre de publication mais je ne la respecte jamais totalement haha.

    J'ai adoré te lire (comme toujours) et de voir ta petite organisation.

    Passe une bonne soirée, et à très vite. Encore merci pour le concours, je suis aux anges et j'ai hâte de pouvoir tester tout ça.

    PS: Oups encore un commentaire à rallonge, je te donne du travail niveau lecture^^

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa cet article, pour moi le plus dur c'est de m'organiser et très souvent je fais tout à la dernière minute...

    RépondreSupprimer
  7. Hello ma Belle ! Pas facile de s'organiser quand on a un emploi du temps chargé ! L'important est que cela reste un plaisir et non une obligation ! Je te souhaite bon courage pour cette nouvelle année, accroches toi <3
    Félicitations aux gagnantes ;)
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  8. Un joli article qui reflète bien notre job de blogueuses - par contre je ne suis pas du tout au point pour tout préparer à l'avance moi ^_^
    J'aime beaucoup comment tu l'as illustré !

    Des bisous,
    Mido.

    RépondreSupprimer
  9. C'est sur que blogger demande du temps !
    Je sèche aussi parfois sur des articles, parce que je n'ai pas envie de faire les même que tout le monde mais trouver quelque chose qui nous correspond n'est pas toujours facile non plus.
    En ce moment, je travail sur le nouveau design du blog. Si vraiment je n'y arrive pas, j'investirai et engagerai quelqu'un, je vais faire un devis & voir combien ça me couterai. Je veux aussi passer le blog sous ".fr" mais je ne sais pas trop trop comment faire donc voilà !
    Pleins be bisous <3

    RépondreSupprimer
  10. j'adore tes posts "lifestyle", c'est tellement agréable à lire <3 et de rien pour le colis ma douce c'est à moi que ça fait le plus plaisir hihi je t'ai imaginée l'ouvrir quand je l'ai empaqueté et je me disais elle va être trop suprise hihi! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma jolie, j'espère que tu vas bien ? Tu es bien organisée ! Blogger demande effectivement du temps ! Bon pour ma part, comme mes articles sont surtout tournés sur les tenues et les vêtements, on va dire que ce ne sont pas les articles les plus complexes à rédiger mais comme j'ai toujours besoin de relire après avoir rédigé un post et qu'il faut trier les photos (notamment celles des vacances !) et bien cela prend tout de même du temps ! Par contre, je suis loin d'être une habituée de la programmation d'articles à l'avance hormis quand je pars en vacances. Bisous et je te souhaite un bon weekend :)

    RépondreSupprimer
  12. Cet article est vraiment très intéressant, ça va en aider beaucoup je pense :)

    Plein de bisous ma belle copine d'amourrrr !

    https://mariemangedesfruits.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Marianne,
    bon, t'as l'air d"être un peu sous l'eau. Mais j'espère que ça va bien quand même. J'ai beaucoup aimé cet article plus personnel. On te découvre un peu plus, toi et manière de bloguer. Comme toi il y a des fois où je met le blog en pause car trop de taff... J'essaie aussi de taper mes articles à l'avance mais c'est pas évident. Il faudrait que je m'organise mieux. Sur ce, bisous et bonne soirée ma belle :)

    RépondreSupprimer
  14. C'est toujours sympa de savoir comment les autres s'organisent :)
    Mais ce n'est pas toujours facile de trouver des idées d'articles et le temps !
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.