Prochaine destination:

In Centre de la France Europe Tours Voyages

Un dîner à destination de la Côte d'Ivoire à Tours - L'AKAN

Bonjour tout le monde. Avant de commencer cet article, je tenais à vous remercier de tous vos messages par rapport au fait que j'ai eu mon contrat d'apprentissage à la Ligue de l'Enseignement. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, vous savez que cet été mes plans ont changé et que je ne pars plus au Vietnam pour des raisons personnelles. Si cela m'a affecté un peu au départ, j'y vois maintenant du positif car je vais découvrir ma propre région et ma propre ville. Vous l'aurez compris, au programme cet été sur le blog, des articles sur des lieux à visiter, des restaurants à faire, des événements dans la région de Touraine et dans ma belle ville de Tours. Je suis très heureuse de reprendre mon blog avec ces articles car quoi de mieux que de faire des articles dans le lieu où l'on vit ! Aujourd'hui, on commence par un restaurant que j'ai testé avec des copines blogueuses situés près de la place de la résistance.

L'AKAN


Ce petit restaurant se trouve rue de Richelieu près de la place de la Résistance à Tours. Très facile de se garer en milieu de semaine, le cadre est très agréable. J'y retrouve des copines du groupe des Blogueuses de Tours à savoir : Barbara du blog Mangakel, Neigeline du blog Neige In The City, Claire du blog Tu me fais Grandir et Carla du blog My Dear Little Things.
Vous avez le choix de prendre soit entrée/plat/dessert, entré/plat ou plat/dessert ou simplement un plat. J'ai opté pour ma part pour plat/dessert, curieuse, je savais déjà ce que j'allais prendre même si en m'asseyant sur ma chaise et en relisant de nouveau le menu j'ai hésité. Vous pouvez trouver tout le menu sur le site internet du restaurant. Ce que j'ai aimé c'est qu'il n'y a pas un nombre irrationnel d'entrée, plat et dessert. Je ne sais pas si vous faites comme moi mais si aucun dessert ne me plaît, j'opte donc pour un une entrée et un plat mais j'avoue avoir un petit regret de ne pas avoir pris la totale car les plats sont si raffinés et équilibrés que mon estomac avait de la place pour manger une entrée !

La Claire


J'ai donc opté pour le plat "La Claire" comme plat qui est un Terre-mer de suprême de poulet fumé et crevettes. Riz blanc parfumé. Sauce à la tomate et à l’aubergine ivoirienne à la façon des Akans. C'était absolument délicieux, j'ai adoré la sauce et manger des crevettes et du poulet fumé (je crois que je n'en avais jamais mangé auparavant) se marient très bien ensemble. Nous étions six à table, une rangée de trois pris le plat "La Claire" et les trois autres L’Allocodrome qui est un poisson entier du moment braisé Accompagné d’alloco (bananes plantains frites) ou d’attiéké (semoule de manioc). J'ai donc pu goûter pour la première fois l'alloco (c'était si délicieux que j'aurais pu manger le plat entier de Neigeline...).

L'Allocodrome


En dessert, nous avons toutes choisi pour le même dessert : Le Baobab qui est moelleux au baobab avec une compotée de fruits maison. Fruits exotiques. Glace à la mangue. Le moelleux était vraiment délicieux mais je crois que j'ai préféré dans tout cela la glace à la manque qui est vraiment délicieux, on dirait que l'on mange de la mangue réellement.



Côté boisson vous avez du choix, notamment du jus de gingembre et du jus à la fleur d'hibiscus et évidemment tout cela maison ! A la fin de la soirée, nous avons pu goûter différents digestifs dont un chocolat orange un délice ! Les deux autres dont je ne me rappelle plus exactement de quoi c'était, était plutôt fort, trop fort pour mon petit corps haha !

Le restaurant n'est pas très grand mais très agréable, je vous conseille fortement de réserver. Le serveur qui est seul avec le chef était vraiment très gentil et nous a expliqué tous les plats et boissons car c'était pour chacune d'entre nous presque la première fois que nous mangions ivoiriens. Le chef cuisinant seul est venu saluer chaque table à la fin de son service ce qui est plutôt sympathique et en plus de cela nous avons eu une photo avec lui ! Très gentil et extrêmement talentueux, le chef qui a été formé en France explique la cuisine devient "une passion et, enrichi par sa nouvelle vie française, il s'est mis sans s’en rendre compte à revisiter ses souvenirs culinaires avec une touche française". Je vous conseille ce restaurant où les prix varient de 18 à 34 euros (dans ce cas-là prenez la formule à 34 euros, cela en vaut la peine, entrée, plat, dessert , vous ne vous sentirez pas du tout lourd à la fin du repas et c'est ça qu'on aime) où la décoration est belle et où les gens sont agréables.



L'AKAN
20 rue Richelieu - 37000 TOURS
09 87 40 37 07
Mardi au Vendredi de 12h à 13h45 et de 19h15 à 21h45 Samedi de 19h15 à 21h45
Réservation possible sur le site internet.


Épinglez cet article sur Pinterest en cliquant sur l'image ci-dessus, là où il y a le petit coeur !


À lire également

7 commentaires:

  1. Coucou ma Mama <3
    Non mais je viens de manger mais tu me donnes tellement faim quoi xD Ça change en plus et je n'ai jamais testé la cuisine ivoirienne. Bon sinon je suis comme toi team plat dessert haha.
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Mama <3
    Non mais je viens de manger mais tu me donnes tellement faim quoi xD Ça change en plus et je n'ai jamais testé la cuisine ivoirienne. Bon sinon je suis comme toi team plat dessert haha.
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Tout d'abord, toutes mes félicitations !
    Je n'ai jamais mangé ivoirien mais ça a l'air très bon, j'espère que je pourrais passer à Tours un jour ahah
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Tout d'abord, toutes mes félicitations !
    Je n'ai jamais mangé ivoirien mais ça a l'air très bon, j'espère que je pourrais passer à Tours un jour ahah
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    C'est trop chouette ce genre d'endroit où l'on se régale en découvrant de nouveaux plats!
    En tout cas tu m'as donné envie d'y aller à mon tour :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello,
    C'est trop chouette ce genre d'endroit où l'on se régale en découvrant de nouveaux plats!
    En tout cas tu m'as donné envie d'y aller à mon tour :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Miam ça a l'air trop bon! Et c'est trop cool que tu rejoignes des copines blogueuses ! j'aimerais en rencontrer dans ma région aussi <3 des bisous!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.