Prochaine destination:

In Lifestyle Papotage entre amis

Mes trois conseils pour bien réviser pour les partiels

Bonjour tout le monde ! Nous sommes déjà mi-novembre et le temps passe drôlement vite. Qui dit mi-novembre, dit bientôt le mois de décembre qui dit ... PARTIEL. Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article qui vous explique comment je m'organise pour réviser dans mes partiels sachant que j'ai des matières avant et après les vacances. Cette année (j'espère que ça va marcher ) j'ai décidé d'avoir une meilleure technique d'approche !



TROUVER L'ENDROIT QU'IL VOUS FAUT

Il y a trois ans de ça jamais je n'aurais dit cela mais oui, la bibliothèque universitaire a sauvé ma deuxième année de droit. Si vous me suivez depuis l'année dernière, vous savez que j'ai eu mon année en compensant mes deux semestres (je suis sûre que ma bonne étoile était là, à ce moment-là). Je me suis mise une pression comme jamais parce qu'il était hors de question d'aller au rattrapage surtout que si j'y allais j'aurais dû rattraper les matières que j'avais détesté au premier semestre et j'aurais dû seulement rattrapé deux matières au second. Durant ma semaine de révision, je suis donc partie à la BU de ma fac quasiment chaque matin. Je devais apprendre quatre matières en une semaine comme chaque année. Mais avec la pression que je m'étais mise, ce fut la plus grosse galère de l'année en partie l'histoire des sources où j'ai du apprendre des détails vraiment inutiles (quel est le type de la cire pour les lettres de cachets j'étais prête à ce type de question, je ne suis pas tombée sur ça, comme de par hasard !!!) .

Chaque matin (et dès fois j'y allais même à vélo) j'étais à la BU à 9h et en ressortait à 12h (fallait pas trop déconner non plus). Je faisais trois heures de fiche d'une matière un jour, trois heures de fiche d'une autre matière le jour suivant tout ça accompagné de ma musique soit disant "pour mieux apprendre" sur Deezer alors je ne sais pas si cela a vraiment marché mais en tout cas j'ai réussi à éviter les rattrapages.

Je n'aimais pas la BU avant cette année (c'est-à-dire à partir de ma dernière année de licence), je trouvais que cet endroit était affreux, tout le monde travaillait alors que moi j'aimais regarder les autres travailler (haha) et surtout dès qu'on faisait un seul bruit on aurait dit qu'on avait tuer quelqu'un. Alors imaginez vous quand vous portez des talons et que tout le monde se retourne genre "mais elle ne va pas se taire celle-là" ! Et puis à la BU si la majorité des gens travaillent, les autres ne font que papoter alors à tous ceux qui veulent pécho à la BU, aller dehors s'il vous plait parce que pécho quelqu'un en parlant de droit administratif alors même que j'aime ça c'est un peu étrange.

Tout cela pour vous dire que si vous vous sentez bien à la BU allez-y pour réviser mais si vous préférez être chez vous et vous étaler dans toute votre chambre faites-le aussi ! J'avoue faire un mixte des deux. Je vais à la BU quand je n'ai pas envie de faire trois aller-retour jusqu'à chez moi parce que clairement les transports ça fait perdre du temps. Je vais donc à la BU la semaine dès que j'ai des trous dans mon emploi du temps et le week-end je bosse chez moi.

Les partiels étant avant et après les vacances je ne sais pas si votre BU sera ouverte durant cette période, pensez à vérifier mais entre nous pour les partiels du premier semestre je ne vais jamais à la BU car il y a toujours des films sur TF1 beaucoup plus intéressant que le droit des sociétés par exemple !



ORGANISEZ-VOUS

Phrase typique, bateau et non originale mais organisez-vous et pour cela faites-vous un planning. Je sais que pour certaines personnes cela ne marchent pas mais rien que le fait d'écrire ce que vous devez faire par jour vous aidera à vous motiver à faire ce que vous devez faire.

Je suis un peu une psychopathe je l'avoue, je note tout ce que je dois faire : les fiches, aller à la salle de sport, faire telle ou telle chose pour mon blog. Mais aujourd'hui le sujet n'est pas l'organisation du blog mais l'organisation des révisions.

Pour ma part, je ne fais jamais la même matière durant toute une journée, je ne pourrais pas. J'alterne entre deux matières souvent une que j'aime bien et une que j'aime pas du tout. D'ailleurs je commence toujours par celle que je n'aime pas du tout.

Mon plus gros conseil et c'est celui que je vais mettre en œuvre cette année : ne pas s'en prendre à la dernière minute.  Si vous avez des partiels avant et après les vacances de Noël comme moi, vous devez sûrement être le style de personne comme 90 % du monde étudiant à apprendre vos "petites matières" durant les vacances de Noël. Le problème est que c'est impossible d'apprendre cela en deux semaines surtout quand vos cours font 80 pages chacun alors un grand conseil, essayez de vous y prendre à l'avance. Sinon, vous allez vous gâcher vos vacances de Noël et surtout être en énorme stress face à la montagne de choses que vous devez apprendre.

Si l'étape des partiels est une étape deux fois par an qui est l'étape cruciale, il ne faut pas oublier de prendre du temps pour vous et de vous détendre un peu.



S'ACCORDEZ DES PAUSES

Il est très important de vous accorder des pauses entre vos révisions et surtout de bien gérez votre temps. Pour ma part j'essaye d'être opérationnel pour 8 heures voir 8 heures 30 et de me coucher assez tôt pour ne pas être explosée le jour des partiels.

Alors un conseil, pendant vos révisions, faites du sport ou au moins si vous n'aimez pas le sport, partez vous promener pour prendre l'air et aérer votre cerveau.

Les vacances de Noël sont sûrement les plus sacrés de l'année parce que vous voyez votre famille, que l'ambiance de Noël est chaleureuse, que les films sur TF1 sont vraiment cools surtout les dessins animés et qu'il y a surtout énormément de chose à manger ! Je vous conseille de vous laisser un peu de temps avant commencez vos révisions, un ou deux jours pour ne rien faire du tout à part regarder Netflix, faire des gâteaux de Noël, passez des journées à jouer aux SIMS où à blogguer pour ensuite s'y mettre d'aplomb.



Je vous souhaite une très bonne chance pour vos partiels et j'espère que vous me tiendrez au courant pour savoir comment cela s'est passé ! Je ne sais pas encore si je posterai un article la semaine prochaine car étant donné que j'ai 4 matières avant les vacances faut que je me bouge les fesses ! Mon prochain article sera un article spécial cadeaux de Noël ! A très bientôt et bonne semaine !

Read More

Share Tweet Pin It

25 Comments

In Culture Lifestyle

Ma playlist du moment

Bonjour tout le monde. Comme vous le savez j'adore la musique. Je fais de la  flûte traversière depuis que j'ai six ans. Je passe mes journées à écouter de la musique. Lorsque j'écris, lorsque je recopie des cours, lorsque je fais à manger j'écoute de la musique. En ce moment, j'ai fait pas mal de découverte (merci Spotify) mais je réécoute aussi pas mal de chansons que je n'écoutais plus mais que je réécoute par moment. Je vous dévoile donc mes coups de cœur musicaux du moment. Je sais qu'une playlist peut-être assez barbante alors si vous n'aimez pas trop ce type d'article je m'en excuse.



Little Mix - Shout Out My Ex


Mes copines comprendront

Birdy - Tee Shirt


Juste parce que j'adore la musique

Tungevaag & Raaban ft Isac Elliot - Beast


Parce que j'adore le son et quand il chante " don't fall in love with a monster, cuz she'll chew you up, she'll chew you up"

Martin Garrix -Poison

L'une de mes préférées et parce que Martin Garrix c'est l'amour.

Ricky Martin ft. Maluma - Vente Pa'Ca


Parce que les chansons de Ricky Martin me donnent toujours envie de danser et de partir au soleil

Simple Plan - Welcome To My Life


Un grand classique pour moi

Charlie Puth ft. Shy Carter - As You Are


L'une de mes chansons préférés de Charlie Puth, parce que même si je t'ai raté à Paris je t'aime quand même et comme je me le suis dit, on se retrouvera aux Etats-Unis Charlie !

Soporano ft. Blacko - Ferme les yeux et imagine-toi


Cette chanson m'a toujours parlé et je l'aime vraiment énormément car les paroles sont vraiment parlantes. Soprano est MON rappeur préféré.

Coldplay - A Sky Full Of Stars


Je n'ai qu'une seule phrase à dire : Hâte de vous voir à Cardiff !!!

The Chainsmokers ft. P hoebe Ryan - All We Know  


J'aurais pu citer toutes leurs musiques mais celle-là et celle que j'adore le plus en ce moment et puis Andrew Taggart est vraiment... ;)
Alex Aiono and Conor Maynard  - Treat You Better by Shawn Mendes


Je n'ai pas les mots pour dire à quel point j'aime cette chanson et à quel point j'aime encore plus voir Alex et Conor la chanter !

Bruno Mars - 24K Magic


Parce que le sourire de Bruno Mars me donne la patate ! Priez pour moi pour demain s'il vous plait !

Et vous quels sont vos chansons du moment ? J'ai hâte de découvrir vos musiques préférés en commentaires !

Je m'excuse de ne pas être très présente en ce moment mais je suis vraiment beaucoup trop occupée avec la fac. Je vais passer sur vos blogs dès que peux! Je vous souhaite un bon début de semaine, à samedi prochain sur le blog.

Read More

Share Tweet Pin It

39 Comments

In Bien-être Lifestyle

Pourquoi bien s'entourer ?

Bonjour tout le monde ! Cet article, j'avais envie de vous l'écrire depuis des mois mais je ne savais pas comment l'aborder. Tout le monde est passé par-là dans sa vie je pense et j'avais envie de vous raconter comment j'ai vécu cette expérience. Mais de quelle expérience ? Celle qui fait qu'on se sépare de certaines personnes qui sont nocives pour notre vie et  notre moral



Savoir s'entourer de personnes qui nous aiment et qu'on aime est très important dans une vie. Les personnes qui vous entourent vont vous pousser vers le haut pour que vous atteignez vos objectifs, vont vous consoler quand ça ne va pas et vous faire rire. Ils vous aiment pour ce que vous êtes.

Que cela soit au collège, au lycée, tout le monde connaît quasiment tout le monde. Je me souviens qu'on me disait souvent " c'est fou Marianne tu connais tout le monde!", cette phrase me faisait beaucoup rire intérieurement. Je les connaissais peut être de vue mais ce n'était pas mes amis. J'étais très sociable et j'adorais parler aux gens même à ceux que je connaissais pas mais avec l'entrer à l'IUT cela s'est très vite calmé.



Lorsque je suis rentrée à l'IUT j'ai rencontré des gens assez sympa mais pour des multiples raisons ils ne sont pas restés dans ma vie (et tant mieux) car je voulais passer à autre chose, je ne voulais plus parler de ces six mois. C'est à cette période-là de ma vie que je me suis rendue compte qui était là pour moi vraiment. Et avec du recul je me rends compte qu'il n'y avait pas grand monde au final. Mais ceux qui ont été là pour moi le sont toujours aujourd'hui et c'est comme cela qu'on reconnaît les vrais amis.
Quand je suis revenue en région parisienne j'ai retrouvé mes amis et ma famille, je me sentais tellement mieux. Mais c'est de cette expérience que j'ai réalisé qu'on n'avait pas tant d'amis que ça dans la vie. Alors quand on se sent seule, la seule personne qui est là pour nous, c'est nous-même.

Je suis ressortie plus forte de cette expérience parce qu'avec du recul ce fut l'une des plus dures expériences de ma vie et l'une des meilleures, j'ai appris dix fois plus de choses en six mois qu'en vingt et un an.
Un autre événement s'est produit et qui m' a fait réalisé à quel point je devais m'éloigner de certaines personnes quitte à être franche et ça ne plaise pas



Le déclic ce fut lors de mes deux anniversaires, l'un à mes dix-neuf ans l'autre à mes vingt ans. J'avais invité "tous" mes soit disant amis. Et le lendemain matin je me suis en fait rendue compte qu'il y avait certaines personnes qui semblaient plus être devenues des inconnus à mes yeux tandis que d'autres étaient devenues de véritables amis. Alors oui, cet article est clairement visé. D'ailleurs si ces personnes lisent cette article (mais à mon avis non ou bien juste parce qu'elles sont curieuses) elles se reconnaîtront très vite que cela soit des vrais amis ou bien contraire des faux. Au bout d'un moment, il faut savoir dire stop aux relations amicales qui n'ont plus aucun sens. Est-ce qu'un(e) ami(e) vous en voudrez des années d'être partis juste six mois ? Est qu'un(e) ami vous offrirez un cadeau en disant désolée j'avais que ça ? Est-ce qu'un(e) ami(e) irait parler dans votre dos à vos autres amis juste parce qu'il ou elle n'a pas le courage de venir vous parler en face ? Est-ce qu'un(e) ami(e) vous en voudrez parce que vous ne la/le voyez pas pendant quelques semaines voir un mois ou deux parce que oui, vous êtes occupés en partie à cause de vos études ?

Les personnes qui vous aiment vraiment comprennent que vous ne puissiez pas les voir pendant quelques semaines parce que vous êtes occupés, trouvent des cadeaux qui vous feront plaisir, vous appellent en sachant que ça ne va pas sans que vous ayez dit quelques choses. Les vrais amis surtout ça vous tire vers le haut et non vers le bas. Philippe Soupault disait que " le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition.” Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à rajouter.



C'est avec le temps qu'on grandit et qu'on apprend qui sont nos vrais amis. Avec le temps , on rencontre aussi de nouvelles personnes qui deviennent vite indispensables à notre vie. Si je devais vous donner quelques conseils à propos du fait de bien s'entourer je vous dirais ceci :

Les personnes qui vous envies, qui vous tirent vers le bas, qui ne croient pas en vous ne sont pas des vrais amis.
Un(e) véritable ami(e) comprend que vous n'ayez pas envie de parler pendant un moment mais c'est aussi lui/elle qui vous appelle à minuit si vous avez besoin de lui/elle.
Un(e) véritable ami(e) ça ne vous rabaisse pas, ça ne vous critique pas ou alors dans ce cas c'est une critique constructive. Un(e) véritable ami(e) ça vous dira ce qu'il pense vraiment et n'ira pas toujours dans votre sens mais vous soutiendra toujours.



Je finirai cet article en vous disant de prendre soins de vous et de bien vous entourer pour être la meilleure version de vous-même. Je vous souhaite une très bonne semaine et à très vite pour un nouvel article. Très bon long weekend à vous toutes et vous tous. 

Read More

Share Tweet Pin It

35 Comments

In Bien-être Lifestyle

Les moments de ta vie c'est à TOI de les choisir !

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article où je vous parle de la vie et des choix que l'on fait. Vous le savez sûrement, je me suis mise à la Mircale Morning et cela ne m'a apporté que du positif. Aujourd'hui je vous propose donc trois conseils que j'applique le plus souvent possible dans la vie de tous les jours et qui me permettent d'avancer peu à peu vers la vie que je souhaite avoir.



#1 ENTOUREZ-VOUS DES BONNES PERSONNES

Cette phrase peut paraître bien anodine pour certaines personnes mais c'est sûrement la phrase la plus importante de cet article. Il parait que les cinq personnes avec qui on reste le plus sont comme notre reflet, nos conseillers. Depuis que j'ai lu cette phrase, je me dis que c'est totalement vraie.

L'entourage joue un rôle essentiel à notre bien-être. Notre entourage joue une influence sur nous et il est mieux que cette influence soit bonne. Pour parler de ma propre expérience, j'ai fait du tris dans mes amis, cette phrase peut faire mal, être dure à entendre mais c'est la stricte vérité et dès fois il est nécessaire de se séparer de ces personnes-là.

J'ai été affectée de me dire que j'avais perdu des gens avec qui j'ai passé des moments géniaux mais au final à quoi bon se raccrocher à des beaux souvenirs alors que la réalité en est toute autre ? Le tri s'est fait naturellement et je ne regrette plus de ne plus parler à ce genre de personne qui n'ont vraiment pas la même idée de vie que moi !

Les personnes qui vous aiment vraiment seront toujours là, ils ne vous jugeront jamais et vous conseillerons. A l'inverse, les autres personnes qui prétendaient être vos amis ne seront pas là quand vous aurez besoin d'eux, et ils vous engueuleront parce que vous ne leur parlez plus, ils seront jaloux de vos projets, de votre vie. Ces gens-là ne vous méritent pas. Tout comme les gens qui vous tirent vers le bas où qui vous empoisonnent la vie, séparez-vous d'eux avant qu'ils vous bouffent toute votre vie.



#2 OSEZ SORTIR DE VOTRE ZONE DE CONFORT !

Il est très dur de sortir de sa zone de confort. La nouveauté et le changement peuvent faire peur. Je suis sortie de ma zone de confort lorsque je me suis inscrite en mai à la salle de personne. S'inscrire en salle de sport peut paraître anodin pour certaines personnes mais le fait de m'y inscrire seule fut un grand pas pour moi. Je n'avais jamais osé m'inscrire en salle de sport par peur du regard des autres. Cela fait presque cinq mois que j'y vais et c'est l'un des meilleurs choix de ma vie que de m'être inscrire en salle de sport.

Je voulais m'inscrire à une course, parce que c'est un grand challenge pour moi de courir tant de kilomètres. Je détestais le sport et pourtant cela est devenu une partie de ma vie.

Si vous hésitez à vous lancer dans une nouvelle activité, sport, musique, art ou bien que vous ayez des projets incroyablement fous pour votre entourage mais qui vous tiennent à cœur je n'ai qu'une seule chose  à vous dire : FONCEZ !

L'avis de certaines personnes peut vous stopper mais ne les écoutez pas. Certaines personnes peuvent envier votre dynamisme en être même jaloux. Ecoutez votre cœur, faites vos projets en prenant votre temps et réalisez-les !



Comme le dit ce fameux poète du 21ème siècles, alias Justin Bieber, "Love Yourself". Apprendre à s'aimer peut être difficile ce que je peux totalement comprendre. Entre les magazines qui disent que les filles doivent être comme ça, que les garçons doivent être comme ça, entre les personnes de votre entourage qui vous disent des remarques pas très plaisantes et le fait de toujours se comparer aux autres n'aident pas vraiment !

Cependant, mon conseil serait d'arrêtez de vous comparez aux autres. Chaque personne est différente et c'est sûrement cela qui fait a richesse de l'être humain! Si vous aimez le rose, teignez vous les cheveux en rose, envie d'un tatouage énorme sur le cou ? Foncez. Si les gens aiment juger et critiquer les autres à longueur de journée c'est qu'ils ne s'aiment pas vraiment au fond d'eux. Les gens bien dans leur peau s'assument.

Prenez soins de vous, protégez vous des gens qui pourraient vous blesser. Un jour on m'a dit si tu t'aides toi-même, le ciel t'aidera. Je pense que cette phrase cache un part de vérité. Ne vous faites pas souffrir pour rien, personne ne mérite de souffrir y compris vous !

Prenez du temps pour vous, vous le méritez sincèrement. Et si des personnes vous critiquent, qui vous rabaissent, qui sont méchants gratuitement, rappelez vous de cette phrase qui m'a marqué : "Quand on sait qui on est, on ne rabaisse pas son prochain".



J'espère que cet article vous aura plu et que maintenant vous allez toute faire pour arriver à faire de vos rêves une réalité ! Je profite de cet article pour vous annoncer (même si vous l'avez sûrement remarqué) que je ne poste plus qu'un article par semaine le samedi par manque de temps (ce qui m'énerve mais il faut avoir des priorités dans la vie soit ... ma L3 et régler pas mal d'autres choses). Je vous souhaite une très belle semaine et à samedi prochain!

Read More

Share Tweet Pin It

34 Comments

Rechercher dans ce blog

Fourni par Blogger.